Fraîchement réélu à la tête d’Afek Tounes, Yassine Brahim est intervenu sur Shems FM ce lundi 3 avril 2017 pour commenter la formation du nouveau Front du Salut et du Progrès, annoncé dimanche 2 avril. « Nous allons étudier sa composition. Les nouvelles institutions d’Afek Tounes vont reconsidérer la relation du parti avec les composantes du Front, à l’instar de Nidaa Tounes, de Machrou3 Tounes ou d’Al Joumhouri », a-t-il déclaré.
Sur une éventuelle alliance en vue des élections municipales, Yassine Brahim a affirmé qu’Afek Tounes préfère agir en tant qu’Afek Tounes. « Nous étudierons, tout de même, les éventuelles alliances, mais en gardant notre propre ligne », a-t-il souligné, ajoutant qu’Afek Tounes a toujours fait partie de la famille centriste. Il a, en revanche, exclu toute alliance avec Ennahdha. « Le parti ne fait pas partie de la famille centriste. Il participe au pouvoir dans le cadre de l’union nationale, et nous discutons avec lui, pas plus », a-t-il expliqué.
D’autre part, le président d’Afek Tounes n’a pas mâché ses mot en parlant de Slim Riahi, président de l’Union Patriotique Libre (UPL) et dirigeant au sein du Front du Salut et du Progrès. « Nous n’avons jamais considéré l’UPL comme un parti politique, et ce depuis 2014. Nous travaillons ensemble pour servir le pays, sans plus. Il reste le parti d’un seul homme », a-t-il lancé.
30