Dans une conférence de presse tenue ce mardi 18 avril 2017, Mouhab Garoui, membre de l’organisation non gouvernementale de lutte contre la corruption i Watch a annoncé que le ministère de la justice a ordonné au ministère public l’ouverture immédiate d’une enquête sur l’enregistrement fuité du propriétaire de la chaîne Nessma Tv Nabil Karoui.
Mouhab Garoui a ajouté que l’organisation I Watch a été officiellement convoquée par le pole judiciaire et financier afin de livrer son témoignage en tant que plaignant vendredi prochain dans le cadre de l’affaire intentée par I Watch contre Nessma Tv.
Mouheb Garoui a ajouté que le complot ayant été tissé par le propriétaire de la chaîne Nessma Tv afin de dénigrer l’image de l’organisation I Watch a été réellement exécuté. Il a dans ce contexte expliqué que les différents reportages réalisés depuis le mois de juillet 2016 par les journalistes de Nessma confirment bel et bien les faits. Il a ajouté que la campagne de dénigrement a été lancée par la chaîne quelques jours après la publication d’une enquête d’investigation impliquant les deux frères Karoui dans des affaires de corruption et de blanchiment d’argent.
Il a ajouté que toutes les demandes de droit de réponse déposées auprès de l’administration de la chaîne Nessma Tv ont été refusées ce qui a obligé les membres d’I Watch d’avoir recours depuis le mois de septembre dernier à la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle. Toutefois, aucune décision n’a été encore prise par la HAICA au profit de l’organisation de lutte contre la corruption.
Par ailleurs, Mouhab Garoui a ajouté qu’une série de plaintes seront déposées officiellement à partir de lundi prochain à l’encontre de la chaîne Nessma. Il s’agit de plaintes pour diffamation, pour divulgation de données personnelles sur une chaîne de télévision, pour atteinte à la vie personnelle et autres. Une marche de protestation aura lieu à l’issue du dépôt de ces plaintes auprès de la justice. Cette marche sera observées à la place de la Kasbah pour appeler les autorités concernées à prendre les mesures adéquates à l’encontre de toutes les parties qui s’avèrent impliquées dans ce complot contre l’organisation I Watch.
53