Et s’il fallait consommer 100% tunisien pour pouvoir sauver le dinar ? Des internautes tunisiens semblent croire dur comme fer à cette hypothèse. Sur les réseaux sociaux, la page « Iktissad bel fallagui »a lancé une campagne « made in tunisia » avec le hashtag « #استهلك619 » dans l’objectif d’encourager les tunisiens à consommer les produits locaux.
Le but est également d’inciter les citoyens à laisser de côté les produits importés de l’étranger et de les remplacer par les produits locaux. « On ne doit pas attendre l’État pour agir dans l’optique de limiter les importations. Une initiative populaire s’impose », ont déclaré les auteurs de l’action.
Il faut souligner que le gouvernement d’union nationale semble conscient de cet enjeu. De fait, dans un entretien accordé à Radio Sfax vendredi 21 avril, le Chef du gouvernement Youssef Chahed a assuré que les importations seront effectivement limitées afin de réduire le déficit commercial et de protéger les réserves en devises, et ce dans l’ultime espoir d’empêcher la monnaie nationale de dégringoler davantage.
Rappelons que le dinar tunisien a franchi le seuil historique de 2,5 dt pour 1 €.
37