Le ministère des affaires étrangères et de la coopération Internationale marocain a convoqué l’ambassadeur algérien à Rabat pour exprimer « son inquiétude » suite à la tentative d’une cinquantaine de réfugiés syriens, provenant d’Algérie, de franchir les frontières marocaines illégalement.
Dans un communiqué rendu public, le ministère des affaires étrangères marocain a accusé l’Algérie d’avoir poussé ces réfugiés à traverser les frontières marocaines. Il a appelé son voisin algérien à assumer sa responsabilité « politique » et « éthique » à ce sujet.
De son côté, l’Algérie a également convoqué l’ambassadeur marocain à Alger pour exprimer son refus catégorique de ces accusations » mensongères« .
l’Algérie a également donné sa version des faits. Des autorités algériennes compétentes ont constaté à Béni-Ounif (Béchar), mercredi 19 avril 2017, à 3H55 minutes, une tentative d’expulsion vers le territoire algérien, en provenance du territoire marocain, de 13 personnes, dont des femmes et des enfants. Une version approuvée par l’Association marocaine des Droits humains qui a dénoncé « le traitement que ces réfugiés syriens subissaient depuis plusieurs jours de la part des forces de l’ordre marocaines, avant d’être poussés à entrer illégalement en Algérie » lit-on dans le communiqué de l’Association en question.
Le côté algérien a indiqué que le Maroc cherche à « salir » l’image de l’Algérie en exploitant la situation humanitaire des réfugiés. Il a également souligné que l’Algérie accueille environ 40 000 réfugiés syriens en leur procurant le logement et les soins nécessaires.