Quelques jours avant la tenue du second tour de l’élection présidentielle française, l’Agence France Presse a rendu publique une dépêche titrée « Marine Le Pen descend de Mahomet, affirme Emmanuel Macron d’Hugues Capet ». Après avoir été reprise par des dizaines de journaux électroniques français et sur les réseaux sociaux, l’information a suscité la polémique. En effet, la dépêche s’appuyait sur le témoignage du généalogiste français Jean-Louis Beaucarnot qui prépare un article sur les finalistes de la présidentielle pour La Revue française de généalogie.
« À 100% bretonne par son père, Marine Le Pen n’en a pas moins, par sa mère, Pierrette Lalanne, des ancêtres variés et parfois surprenants. Du côté de sa grand-mère maternelle, on trouve ainsi une famille Foulquier, dont les aïeux étaient marchands au XVIIe siècle à Pousthomy » (dans l’Aveyron). En remontant la lignée figure une certaine Anne de Roquefeuil, par laquelle elle descend du roi de France Louis VI le Gros, des rois d’Angleterre -par Henri II et Aliénor d’Aquitaine- mais aussi des anciens rois d’Espagne et, par ces derniers, des Omeyyades d’Andalousie, des califes de Damas et, à la 50e génération… de Mahomet lui-même » lit-on dans ledit témoignage de Jean-Louis Beaucarnot.
Il est à noter que dans un communiqué rendu public, l’AFP a annoncé le retrait de la dépêche controversée une heure après sa diffusion. L’AFP a précisé qu’il s’agissait d’un brouillon qui avait été mis sur les fils par erreur sans avoir été validé éditorialement.