La France a officiellement son président, le huitième du nombre pour la Vème République : Emmanuel Macron a été investi le matin de ce dimanche 14 mai 2017, après la passation de pouvoir avec son prédécesseur socialiste, François Hollande. Le tout dans le cadre d’une cérémonie traditionnelle ultra-codifiée et millimétrée. Les deux hommes, avant la transmission du pouvoir se sont entretenus en tête à tête pendant près d’une heure selon la presse française pour échanger des secrets d’État. Un passage obligatoire lors de toute passation.
« Les français ont choisi l’espoir et l’esprit de conquête », déclare Emmanuel Macron devant son assistance au sein de l’Élysée, pour la première fois en tant que président de la République en fonction.
« La responsabilité qu’ils m’ont confiée est un honneur dont je mesure la gravité. (…) Le monde a besoin de ce que les Françaises et les Français lui ont toujours enseigné: l’audace de la liberté, l’exigence de l’égalité, la volonté de la fraternité« , a plaidé le nouveau président de la République, élu à une très large majorité face à Marine Le Pen mais sans un vote d’adhésion massif. « Dès ce soir, je serai au travail« , leur a-t-il promis.
Il a tenu à saluer tous ses prédécesseurs, à commencer par Charles de Gaules, en passant par Georges Pompidou, Valéry Giscard-d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et bien entendu François Hollande. Le titre du Grand Maître de l’Ordre National de la Légion d’Honneur lui a été remis : un grand collier en or massif où sont inscrit les noms des présidents de la Vème République avec la date de leur entrée en fonction. Emmanuel Macron devra, à la fin, se rendre dans la Mairie de Paris, pour effectuer le traditionnel entretien avec le Maire, une fonction actuellement occupée par la socialiste Anne Hidalgo.
Désormais, le nouveau président de la République va devoir se consacrer sur les élections législatives dans l’espoir de décrocher une majorité confortable afin de pouvoir gouverner. Dans ce contexte, le nom de son Premier ministre, chargé de mener la bataille pour les législatives, devrait être dévoilé lundi 15 mai. La République En Marche a présenté 428 candidats à l’Assemblée Nationale française, dont 52% issus de la société civile. Une parité parfaite a été respectée : 214 femmes et 214 hommes, avec une moyenne d’âge de 46 ans.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=i3CVkgsA9o0[/youtube]