Se dirige-t-on vers la reprise économique, aussi timide soit-elle ? Après l’annonce des chiffres de la croissance économique du premier trimestre de 2017 (+2.1%), c’est au tour du déficit commercial et du chômage, les deux autres casses-têtes de l’Exécutif, d’être abordés. D’après Zied Laadhari, ministre du Commerce et de l’Industrie, le déficit commercial a reculé de 19% en avril 2017 par rapport à mars 2017. « C’est une bonne nouvelle », s’est-il félicité dans Studio Shems de ce lundi 15 mai 2017.
La baisse, quoique très légère, du taux de chômage au cours du premier trimestre de 2017 a été annoncée par l’Institut National des Statistiques (INS). L’institution table sur un taux de 15,3% de la population active au premier trimestre de 2017, contre 15,5% au dernier trimestre de 2016. De ce fait, la Tunisie compte désormais 625 600 chômeurs sur une population active de 4,07 millions. Les femmes sont, par ailleurs, plus touchées que les hommes par le phénomène : 22,7% contre 12,4%.
L’accord de libre-échange avec la Turquie est indiscutable
D’autre part, Zied Laadheri est revenu sur l’accord de libre-échange signé entre la Tunisie et la Turquie en 2004. « Il ne porte que sur le textile. Exit donc les produits alimentaires et agricoles », déclare-t-il, soulignant que la polémique créée autour dudit accord n’est que « politique ».
Il précise, par la suite, que le commerce avec la Turquie octroie à la Tunisie des « avantages fiscaux » : des recettes de 700 millions de dinars pour l’économie tunisienne selon lui. « L’actuel accord permet la création d’emplois et apporte une valeur ajoutée à l’économie », soutient le ministre, qui ajoute que certains points de l’accord seront révisés.
Son intervention dans Studio Shems était également l’occasion de revenir sur les préparatifs du Ramadan 2017. Zied Laadheri indique 400 tonnes de viandes seront importés à l’occasion du Mois Saint, et ce en prévision du pic de consommation. Les produits importés seront soumis à des critères de qualité stricts. « Le prix du kilogramme de viande sera situé entre 11 et 17.800 TND, en fonction du type du produit », souligne-t-il, rappelant qu’une grande campagne de contrôle des prix sera menée pendant le Ramadan.