Des enregistrements fuités ont circulé sur le Web, où l’on peut entendre Adnen Manser, secrétaire général de Harak Tounes, parler avec des militants ayant avoué être en possession d’armes à feu. Des militants qui auraient menacé d’y recourir en 2014, au cas où les résultats des élections présidentielles s’avéraient truquées.
Intervenant dans Midi Show de ce mercredi 24 mai 2017, le principal intéressé a tenté de mettre les points sur les « i ». « L’enregistrement est incomplet. Il a été effectué lors de la campagne électorale de 2014. Harak Tounes n’existait pas à cette époque », déclare-t-il.
L’objectif de la réunion, selon Adnen Manser n’était que de sensibiliser les militants à l’importance de la démocratie et du rejet de toute forme de violence. « Il s’agissait plutôt d’une mise en garde contre le piège de la violence. À l’époque, plusieurs personnes étaient angoissées. Ce que j’avais dit visait à les calmer », assure-t-il encore. « Si l’objectif était de dénigrer Harak Tounes à travers la diffusion des enregistrements, c’est raté. L’opération n’a aucune crédibilité », lance-t-il.
72