Après le Liban et l’Algérie, c’est au tour de la Tunisie de déprogrammer la projection du film américain Wonder Woman. Le mouvement du peuple a porté une plainte contre sa diffusion dans les salles de cinéma car l’actrice israélienne Gal Gadot incarne l’héroïne du film.
Dans un communiqué rendu public, le mouvement du peuple critique la décision du ministère de la Culture de programmer « Wonder Woman » et l’accuse de vouloir opter pour la normalisation avec l’ennemi sioniste. Une tentative à laquelle le mouvement s’opposera, toujours selon le texte du communiqué. Pour sa part, Lassaad Goubantini, distributeur du film en Tunisie, a confirmé la déprogrammation du film au HuffPost Tunisie.
Cette actrice est connue pour ses prises de position anti-palestinienne. Très active sur les réseaux sociaux, l’ex-soldate israélienne avait soutenu, pendant l’été 2014, l’offensive meurtrière d’Israël contre la bande de Gaza ainsi que les agressions subies au quotidien par les palestiniens.
Il est à rappeler qu’au Liban le film a été interdit depuis le 1er juin pour la raison évoquée par le mouvement du peuple. En Algérie, l’annonce de sa projection avait enflammé les réseaux sociaux et suscité une pétition demandant son annulation, mais les organisateurs ont assuré que la déprogrammation était liée à des problèmes de droits d’exploitation. Des projections sont prévues dans d’autres pays arabes, comme les Emirats arabes unis et l’Egypte.
97