Dans un communiqué rendu public ce mercredi 07 juin 2017, le procureur général des Emirats Arabes Unis Hamad Seif Echamsi, a mis en garde ses concitoyens contre l’expression de leur sympathie envers le Qatar sur les réseaux sociaux. Il a indiqué que toute personne ayant exprimé sur les réseaux sociaux son soutien au Qatar ou critiqué les autres pays ayant pris des mesures fermes contre le gouvernement qatari, risque une lourde peine de prison ferme allant de 3 à 15 ans et une amende d’au moins 500.000 dirhams (331 648 mille dinars). Il a ajouté que le ministère public général des Emirats Arabes Unis veillera à l’application de la loi à l’encontre de tout contrevenant.
Hamad Seif Echamsi a par ailleurs indiqué que son pays a pris des décisions fermes à l’encontre du Qatar pour sa politique irresponsable et hostiles aux Emirats Arabes Unis ainsi qu’à d’autres pays frères. D’après lui ces décisions ont été prises en vue de préserver la sûreté de son pays ainsi que les intérêts de son peuple.
Il est à rappeler que les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, Bahreïn, l’Egypte et le Yémen viennent de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar l’accusant d’avoir apporté un soutien au terrorisme. D’autres mesures économiques ont été également prises contre le Qatar telles que la fermeture des frontières terrestres et maritimes ainsi que les interdictions de survol aux compagnies aériennes qataries.
66