Après les présidentielles de mai 2017, les 47 millions d’électeurs français vont, ce dimanche 11 juin 2017, départager les candidats aux élections législatives, lors de ce premier tour, et ce en vue de renouveler les 577 sièges de l’Assemblée Nationale française. À midi, le taux de participation a atteint 19,24%. Un score bien en-deçà de ce qui a été enregistré en 2012 – 21,06% à la même heure -.
L’enjeu est important pour Emmanuel Macron, président de la République française, et pour son équipe gouvernementale menée, pour le moment, par Édouard Philippe.
En cas de de défaite de la République En Marche (REM), le Chef de l’État sera contraint de remanier son équipe et de nommer un Premier ministre proposé par le parti qui aura décroché la majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Plus encore : six ministres du gouvernement Philippe sont candidats au scrutin pour les législatives. Les battus devront également quitter leurs portefeuilles ministériels.
Les 67 000 bureaux de vote resteront ouverts jusqu’à 18h heure française. Les premières estimations des résultats, fidèle à la tradition, seront fournies à 20h heure française.
28