Réuni ce lundi 12 juin 2017 avec les différentes chambres relevant du secteur du textile, de l’habillement, du cuir et des chaussures, Zied Laadhari, ministre du Commerce et de l’Industrie, a annoncé une batterie de mesures visant à aider les professionnels du secteur à faire face à leurs difficultés.
Tout d’abord, les dettes des sociétés du secteur vis-à-vis de la CNSS seront rééchelonnées sur une durée de 7 ans. Les dettes fiscales, pour leur part, seront rééchelonnées sur 5 ans. Le ministre affirme, ensuite, que la situation des sociétés installées dans les zones de développement régional sera régularisée.
Dans ce même contexte, plusieurs enveloppes seront débloquées au profit des sociétés en difficulté. Ainsi, 70 millions de dinars leur seront accordés. 42 millions de dinars seront, d’autre part, accordés à l’agence de promotion de l’investissement pour qu’elle puisse soutenir le secteur du textile et de l’habillement.
Par ailleurs, Zied Laadhari a annoncé que 4,5 millions de dinars seront débloqués au profit du centre de promotion des exportations afin qu’il puisse promouvoir les produits tunisiens du secteur durant la période 2017-2018.
Les friperies sont sur la liste
Présent lors de la réunion avec le ministre du Commerce, Mohsen Ben Sassi, président de la Chambre Nationale Syndicale du commerce de prêt-à-porter, a salué les mesures qui ont été annoncées. « C’est une bouffée d’oxygène. À présent, il faut combattre le commerce parallèle par tous les moyens », déclare-t-il à Réalités Online.
Le président de la Chambre Nationale Syndicale du commerce de prêt-à-porter souligne, par ailleurs, que des mesures « fermes » seront prises pour le secteur des friperies. « La situation n’est pas claire dans ce secteur. Il est temps de s’en occuper pour l’organiser », affirme-t-il.