La police environnementale est entrée en action mardi 13 juin 2017. Le ministère des Affaires Locales et de l’Environnement entend soutenir l’activité de ce nouveau corps. De ce fait, une application mobile a été lancée afin de permettre aux citoyens d’appuyer le travail des agents.
« Fournir aux citoyens une plateforme interactive afin de leur permettre de déposer plainte contre les dépassements liés à l’environnement », peut-on lire dans la présentation de l’application. L’idée est bonne, en somme, mais encore faut-il que le ministère communique davantage sur ce concept pour inciter les citoyens à avoir recours à l’application.
Le logiciel est disponible sur Google Play – magasins d’applications du système d’exploitation mobile Android -. Néanmoins, une recherche sur la version mobile du Google Play ne permettra pas de trouver le logiciel pour le télécharger. De ce fait, il sera préférable de se rendre sur la version Desktop de Google Play pour télécharger l’application.
Une fois chose faite et l’installation terminée, l’utilisateur sera appelé à s’inscrire pour pouvoir déposer d’éventuelles plaintes. Le mobinaute pourra également envoyer les photos prouvant le dépassements et indiquer sa position géographique.

Écran d’accueil de l’application. Il suffit d’appuyer sur l’cône indiquée par une flèche rouge pour pouvoir déposer plainte.

Section consacrée aux plaintes, où l’utilisateur est appelé à décrire avec précision l’incident, à indiquer la position géographique et à poster des photos.