Aventure d’une nuit, double vie … Qu’est-ce qui nous pousse à être infidèles ?
Beaucoup de couples, mariés ou non, ont été confrontés à l’infidélité… Quels sont les ressorts de ce phénomène ? Comment trouve-t-on son chemin dans la vie d’un couple. Nous avons posé nos questions et les réponses étaient parfois inattendues…
Tu te laisses aller …
« C’est fou, ce que t’es drôle à regarder … »
Vous connaissez sûrement la chanson d’Aznavour « Tu te laisses aller » où le chanteur évoque un certain laisser-aller de celle qui fut sa jeune et tendre épouse et qui est devenue une caricature, une parodie de femme. Or il se trouve que chez nous, les femmes mariées ont tendance à se laisser aller au-delà du possible, ne ressemblant plus à cet être désirable des premières années du mariage.
Souvent, elles se mettent à s’habiller comme des grand-mères et prennent du poids dès la première grossesse. Une situation qui a fait dire à un humoriste : « les femmes chez nous, mais aussi au Maroc, en Espagne ou en Italie attrapent toutes le bassin méditerranéen après le mariage ! » Résultat, les maris se mettent à aller voir ailleurs, à rechercher de la « chair fraîche » et des formes plus attrayantes.
L’aventurier !
Bizarrement, certains des hommes infidèles, que nous avons rencontrés, semblaient se vanter de leurs conquêtes multiples, comme s’il s’agissait d’actes héroïques ! C’est le cas de Samir, 35 ans, bijoutier qui fait la distinction entre « l’aventure d’un soir avec une inconnue, ce qui est pardonnable et une relation suivie avec une maîtresse pendant des années qui vous pompe votre fric et qui est une relation condamnable… »
Il semble d’ailleurs que l’infidélité occasionnelle soit la plus courante, se produisant « au hasard des rencontres, de manière non préméditée. C’est plus par curiosité, ou par une attirance soudaine, irréfléchie que par une envie délibérée de tromper sa légitime », selon l’analyse d’un psychologue.
Ce qui est étonnant chez tous ces hommes c’est l’absence de sentiment de culpabilité, comme si, tromper sa femme était naturel. Selon notre psychologue, « on distingue plusieurs catégories d’infidèles. Il y a celui qui trompe sa femme en série, un coureur de jupons invétéré, qui est souvent immature du point de vue psychologique. Il y a l’infidèle par phases, avec des moments calmes et des aventures frénétiques dont la raison est une peur de l’engagement ou une insatisfaction au sein du couple. »