Dans un communiqué rendu public vendredi 23 juin 2017, le ministère de la santé publique a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la circoncision collective ayant été effectuée récemment au profit de plusieurs enfants à l’hôpital Habib Bourguiba à Sfax. Le ministère a annoncé avoir pris les mesures nécessaires en vue de sanctionner toutes les parties qui s’avèrent être impliquées dans cette affaire de circoncision qui n’a pas respecté les moindres conditions d’hygiène. Le même communiqué a dénoncé fermement l’intervention chirurgicale qui a été subie par les enfants sans respecter les précautions médicales nécessaires tout en qualifiant cet incident de négligence et de non conforme aux mesures en vigueur dans les institutions hospitalières étatiques.
Le ministère de la santé publique a assuré qu’après les résultats de l’enquête ouverte depuis le début de la semaine et à la lumière du rapport de la commission d’inspection médicale et administrative, il a été décidé de traduire l’ensemble des enfants ayant subi l’intervention chirurgicale en cette même soirée devant le médecin pour s’assurer de leur état de santé.
Le ministère de la santé a rappelé qu’il est strictement interdit de procéder à des opérations de circoncision en dehors des blocs opératoires étant donné qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale qui devrait être assurée par un staff médical. Tout contrevenant risque d’être poursuivi en justice. Par ailleurs le même communiqué a indiqué qu’un tarif unique symbolique sera très prochainement fixé dans les institutions hospitalières étatiques.
Lire aussi: Circoncision collective à l’hôpital de Sfax: Saïd Aïdi crie au scandale