Le Chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed, se rendra au début du mois de juillet prochain (du 09 au 13 juillet) aux Etats-Unis d’Amérique à la tête d’une délégation de hauts responsables de l’Etat et d’hommes d’affaires tunisiens et ce, dans le cadre d’une visite officielle dont l’objectif est de renforcer les relations entre les deux pays. Une série de conventions bilatérales seront signées à l’occasion.
Selon des sources officielles, le dossier du remaniement ministériel sera à nouveau à l’ordre du jours dés l’achèvement de cette visite. En effet, les négociations et les concertations portant sur le prochain remaniement au sein du gouvernement Youssef Chahed devraient être lancées vers la mi-juillet 2017, soit la veille du retour du chef du gouvernement en Tunisie.
D’après des sources citées par le journal Assarih, ce nouveau remaniement devrait concerner pas moins de 5 ministères. Il réserverait plusieurs nouveautés et surprises dont l’éventuel retour du ministère du commerce ainsi que le jumelage entre le ministère de l’industrie et celui des énergies. En fonction de ce remaniement, le gouvernement connaîtrait le retour du ministère de la gouvernance et de lutte contre la corruption. Le ministère du développement serait quant à lui fusionné avec le ministère des finances. Le nombre des ministres pourrait donc être revu à la baisse. Certains ministres seraient appelés à diriger d’autres ministères sans qu’ils ne soient éjectés du gouvernement.
17