Le comité d’organisation du festival « Bråvalla» vient d’annuler l’édition 2018 del’un des plus grands rendez-vous musicaux en Suède après avoir enregistré un certain nombre de viols et d’autres agressions sexuelles commis ce samedi et dimanche 1er et 2 juillet et l’an dernier. Des actes qualifiés de « répugnants » par le Premier ministre suédois.
« Certains hommes, car ce sont des hommes, ne peuvent manifestement pas se comporter correctement. C’est une honte. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas rééditer Bråvalla en 2018« , ont fait savoir les organisateurs du festival de Bråvalla qui s’est déroulé du 28 juin au 1er juillet près de Norrköping dans le sud-est du pays.
Stefan Lofven, le Premier ministre suédois, a ajouté que ceux qui se tiennent derrière ce comportement sont «des hommes malades », faisant remarquer que « les événements artistiques pareils doivent être surveillés par de caméras ».
Le comité d’organisation a déclaré pour sa part que les « mots ne peuvent décrire notre tristesse au sujet de cette annulation, nous sommes désolés pour cela et condamnons fermement ces agissements qui ne peuvent être acceptés dans notre festival. »
L’édition 2016 avait aussi été marquée par 5 cas de viol et 12 cas d’harcèlement sexuel qui ont été signalés aux autorités, il est à noter que le festival attire un certain nombre d’artistes célèbres dans le monde, notamment Robbie Williams, Kanye West, Iron Maiden et Muse.