
Édification de l’épi de protection en cours de réalisation
En réponse à l’article intitulé :«Rafraf : Merci l’APAL pour ce travail de pro. ! » paru le 11 Juillet 2017, l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL) se réserve le droit de réponse au sujet du projet de protection du littoral de Rafraf contre l’érosion côtière afin de lever toute ambiguïté et éclairer l’opinion publique.
Tout d’abord, il est à noter qu’il s’agit d’une énorme confusion entre le projet de protection contre l’érosion côtière à Rafraf mené par l’APAL et le projet de réaménagement et d’embellissement de l’esplanade de Rafraf. Ajoutons à cela que la photo accompagnant l’article ne représente pas la zone des travaux en cours de réalisation par l’APAL.
Le projet de protection du littoral de Rafraf contre l’érosion côtière mis en œuvre par l’APAL dans le cadre de la coopération Tuniso-Allemande comporte deux principales composantes qui sont l’édification d’un épi plongeant en enrochements d’une longueur de 370 mètres linéaires, et non pas d’un brise lames comme cela a été indiqué au niveau du dit article, et le rechargement de la plage artificiellement par apport d’une quantité de sable .
Les travaux ont démarré le 1er novembre 2016 pour s’étaler sur un délai de réalisation de 18 mois. L’avancement des travaux est actuellement estimé à 25%.
Après concertation avec les différents départements concernés par le projet ainsi que les représentants de la société civile, il a été convenu de reporter le processus d’alimentation de la plage par le sable pour après la saison estivale afin d’éviter toutes nuisances aux vacanciers et usagers de la plage de Rafraf.
L’opération de rechargement de la plage se mettra en route en début du mois de septembre dans un objectif de finalisation du projet dans toutes ses composantes vers la fin du mois d’Avril 2018.
Il est à signaler que la zone des travaux est bien indiquée par des panneaux d’interdiction de passage (photos à l’appui).

Indication de sécurité du chantier

Stockage du sable loin du site du projet pour le rechargement ultérieur de la plage

vue générale de la plage de Rafraf qui sera concernée par le rechargement en sable
NDLR : Il n’était nullement dans notre intention d’accuser qui que ce soit ou n’importe quelle partie. Le spectacle de la zone concernée suffisait à lui seul de remplir cette mission. Notre but se limitait à attirer l’attention de l’APAL et à travers elle les autorités régionales sur cette grave agression du littoral de l’une des plus belles plages de Tunisie. Notre intention allait dans le sens de l’élimination des barrières dressées par la municipalité de la région et empêchant l’APAL d’intervenir dans cette zone. Des obstacles dont on ne connaît pas les raisons sauf celle de « réaménager » et « d’embellir » l’esplanade de Rafraf. Elle était beaucoup plus belle avant cette intrusion humaine. Dommage!
On ne ratera pas l’occasion pour saluer le travail fourni par l’APAL.