
Au cours de l’entretien qu’il a eu avec le vice-président du Conseil présidentiel du Gouvernement d’entente nationale de Libye, Ali Al-Gotrani, et la délégation l’accompagnant, Beji Caïd Essebsi a eu un entretien téléphonique avec le maréchal Khalifa Haftar
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, ce mardi 18 juillet 2017, au Palais de Carthage, le vice-président du Conseil présidentiel du Gouvernement d’entente nationale de Libye, Ali Al-Gotrani, et la délégation l’accompagnant.
Selon un communiqué de la présidence de la République, la réunion a permis de passer en revue les moyens susceptibles d’impulser l’initiative trilatérale des pays voisins de la Libye pour une solution politique globale basée sur le dialogue et pour trouver un consensus entre les différents protagonistes.
Al-Gotrani a, pour sa part, souligné le rôle important que joue la Tunisie pour la réconciliation libyenne.
Durant cette rencontre, le président Caïd Essebsi a eu un entretien téléphonique avec le maréchal Khalifa Haftar qui a salué le rôle majeur de la Tunisie dans le rapprochement des points de vue des différents protagonistes libyens.
Selon la même source, Haftar a exprimé son soutien inconditionnel à l’initiative trilatérale et aux efforts fournis en vue de trouver une solution à la crise en Libye, se félicitant, de nouveau, de l’invitation qui lui a été adressée pour visiter la Tunisie.
Le président de la République lui a, pour sa part, affirmé le soutien de la Tunisie au peuple libyen et l’intérêt qu’elle porte au retour, le plus tôt possible, de la sécurité et de la stabilité en Libye à travers l’encouragement au dialogue entre les différents protagonistes libyens.
Caïd Essebsi a insisté sur la nécessité de dépasser les différends pour parvenir à un accord interlibyen, sous l’égide des Nations Unies, permettant de trouver une solution à la crise actuelle.