Les flammes continuent à dévorer plusieurs zones forestières en Tunisie depuis le matin de ce mardi 1er août 2017. Après Jendouba, c’est au tour de Béja d’être touchée par les incendies, notamment dans la zone de Djebel Ben Rzig, entre Nefza et Amdoun, où les pompiers poursuivent leur lutte contre les flammes. Le feu a été maîtrisé, par ailleurs, à Djebel Kamara.
Un bilan provisoire fait état de 60 hectares de forêts de pin réduits en cendre. 500 autres arbres, entre oliviers et arbres fruitiers, ont également été détruits par les flammes. Une situation qui risque d’empirer en raison des conditions climatiques. Jusqu’à présent, 38 incendies se sont déclarés à Béja depuis jeudi 27 juillet dernier, selon le directeur régional de la Protection Civile Malek Mihoub. Si aucune perte humaine n’a été enregistrée, les pertes écologiques sont, pour leur part, énormes et regrettables…
Soulignons, par ailleurs, qu’une cellule de crise de lutte contre les catastrophes naturelles a été constituée, par décision du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des ressources hydrauliques, afin de suivre l’évolution de la situation.
59