La Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs avec le soutien du ministère de la Culture et la collaboration du Centre National du Cinéma et de l’Image et la municipalité de la ville de Kélibia, organise la 32ème Session du FIFAK, et ce du 12 au 19 Août 2017 à Kélibia.
Le FIFAK est La plus ancienne manifestation cinématographique en Tunisie, c’est le Berceau de la majorité des cinéastes et techniciens de la scène tunisienne. Le festival est un lieu incontournable de découverte de talents et de créativité artistique des jeunes dont quelques-uns sont devenus célèbres à l’échelle internationale : Nanni MorettiI (Italie), Diego Risquez (Venezuela), Sheila Graber (GB), Ahmed Ben Kamla (Algérie), Ferid Boughdir (Tunisie), Ridha El Behi (Tunisie)…
Des invités de marques ont visité le Festival : Youssef Chahine, Marc Ferro, Alain Bergala, Alfonso Gumico Dagran, Michel Kheleifi, Gaston Kabore, Pablo Cesar, Hassene Kassi Kouyaté, Rashid Masharaoui, Jelila Baccar…
Le festival réunit chaque session plus de 1200 personnes entre participants au festival, membres de la fédération tunisienne des cinéastes amateurs et les différentes associations tunisiennes de cinéma, les étudiants des écoles de cinéma, les professionnels et les invités du domaine, en plus du public estivant se trouvant déjà sur place et qui de plus en plus tente de faire concorder son séjour avec le festival.
Le festival se déroulera sur huit jours au théâtre de plein air de la maison de la culture de Kélibia. La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu le samedi 12 Août 2017 et la clôture se tiendra le samedi 19 Août 2017. Chaque soir, il y aura des projections de films qui participent aux compétitions officielles. Le festival contient les compétitions suivantes :
1- Compétition internationale.
2- Compétition Nationale FTCA, Ecoles et Indépendants.
3- Compétition de Scénarios.
4- Compétition de photographies.
Il est à noter que des débats, des Colloques, tables rondes et rencontres auront lieu en marge du festival.
En parallèle aux projections officielles, le comité directeur organise un programme off pendant les après-midis de 17h à 20h et les soirées de 22h à 02h sous forme de concert, ciné concert, spectacle, animations et projections ouvertes au public de Kélibia.
D’après Communiqué