
Slim Saâdallah, président de l’ODC.
Les soldes d’été débuteront le lundi 7 août 2017. Une messe bi-annuelle très attendue aussi bien par les commerçants qui comptent vider leurs stocks que les consommateurs qui veulent faire de bonnes affaires. Néanmoins, ces derniers, au fil des années, commencent à manifester des réticences vis-à-vis des soldes, notamment en raison des infractions économiques.
Intervenant dans Expresso de ce vendredi 4 août 2017, Slim Saâdallah, président de l’Organisation de Défense du consommateurs (ODC), affirme que les dépassements durant la période des soldes sont moins nombreux par rapport aux années précédentes. « Le tunisien est averti aujourd’hui. Et puis, l’émergence des nouveaux moyens de communication est devenue un rempart aux infractions », déclare-t-il.
Les dépassements sont, d’après le président de l’ODC, beaucoup moins nombreux ces dernières années. « Nous espérons que la loi sur les soldes passera bientôt à l’ARP. Elle permettra, justement, d’éradiquer les dépassements », assure Slim Saâdallah.
« Actuellement, pour qu’une marchandise soit soldée, elle doit être présente dans le commerce depuis 90 jours. Avec la proposition de loi sur les soldes, ce délai passera à 30 jours », explique-t-il. Le consommateur doit comprendre, dans ce contexte, que le commerçants ne peut pas solder tous ses articles. Il s’agit d’un malentendu qui devrait être réglé avec la proposition de loi.
Autre problématique soulevée avec le président de l’ODC : les commerçants affichant, à titre d’exemple, 60% de réduction en vitrine, mais dont la réduction n’est valable pour le 2ème ou 3ème article acheté. Slim Saâdallah rappelle que la loi sur les soldes devrait également se pencher sur ce point et sur les tromperies en ce genre. D’autre part, il met en garde contre le recours aux étals anarchiques et à la contrebande. « Certaines catégories sociales ne peuvent malheureusement pas profiter des soldes. Cependant, elles ne doivent pas se tourner vers les produits parallèles car, à long terme, ils sont nocifs pour la santé », prévient-t-il.