C’est le grand départ. La saison 2017-2018 démarre le 15 et 16 août afin de permettre aux internationaux d’avoir trois matches dans les jambes dans la perspective du double duel décisif pour le ticket du Mondial Tunisie-République Démocratique du Congo prévu les 1er et 15 septembre.
La Ligue a communiqué un programme de base pour cette première journée de L1 comme suit:
-Mardi 15 août
16H30: Club Athlétique Bizertin-Etoile Sportive du Sahel
16H30: Stade Gabésien-Jeunesse Sportive Kairouanaise
16H30: Etoile Sportive de Metlaoui-Stade Tunisien
16H30: Club Olympique de Médenine-Espérance Sportive de Tunis
-Mercredi 16 août
Horaire à fixer: Club Sportif Sfaxien-Union Sportive Monastirienne
Horaire à fixer: Club Africain-Avenir Sportif de Gabès
16H30: Union Sportive de Ben Guerdane-Espérance Sportive de Zarzis.
Toutefois, pour les stades possédant un éclairage (Radès, Sousse, Sfax et Monastir), la Fédération a obtenu le feu vert des autorités sécuritaires afin de faire jouer les rencontres des trois premières journées en nocturne, c’est à dire après 19H.
Il est clair que durant ces trois premières journées, si tous les stades du pays étaient équipés d’un éclairage suffisant, toutes les rencontres se seraient déroulées en nocturne, c’est-à dire loin de la canicule qui sévit.
Soixante ans après l’indépendance, un sérieux effort doit être entrepris au niveau des installations sportives, notamment de l’éclairage qui manque énormément dans nos stades. Le nombre de stades équipés est largement insuffisant.
Dans leur état actuel, les stades du pays constituent un sérieux frein devant l’essor du foot national. Le gazon est le plus gros handicap. Il faut relancer l’idée d’un office de l’entretien de l’infrastructure sportive qui doit être doté des moyens de ses ambitions.
H.A.