Dans un communiqué rendu public, le parti Afek Tounes, qui vient de tenir son conseil national dans sa session ordinaire vendredi et samedi derniers, a exprimé sa profonde fierté du rôle qu’il avait joué dans la mise en place de la loi de criminalisation des violences faites aux femmes tout en félicitant toutes les femmes de la Tunisie de cet important exploit qui vient renforcer leurs acquis.
Le même communiqué a également salué les efforts déployés par l’ensemble des partisans et la base d’Afek Tounes, ainsi que plusieurs associations de la société civile dans l’ensemble du territoire de la république en vue de sensibiliser les tunisiens quant à la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales. Toutefois, Afek Tounes a exprimé son mécontentement de l’absence d’environ 3 millions de tunisiens sur ces listes. Il a également exprimé sa déception face aux difficultés auxquelles fait actuellement face l’Instance Supérieure indépendante pour les élections indiquant que les surenchères partisanes dont elle fait l’objet pourraient affecter son efficacité et sa crédibilité auprès des citoyens. Le même communiqué a rappelé que plusieurs représentants de la justice administrative et financière avaient exprimé leurs craintes de ne pas parvenir à jouer leur rôle de contrôle faute de moyens humains et logistiques.
Afek Tounes, a annoncé qu’il a été jugé nécessaire, à l’issue de son conseil national, de lancer un dialogue national sur les conditions de la tenue des élections municipales et sur le processus de la décentralisation et ses défis. Il a annoncé l’ouverture d’une série de débats avec les plus hauts responsables et dirigeants de plusieurs partis politiques en vue de former un front progressiste en mesure de concurrencer les autres forces politiques dans les prochaines échéances électorales et ce, en vue de réaliser l’équilibre politique au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple. Il s’agit selon le même communiqué d’une décision dont l’objectif est d’élargir le cercle du pouvoir et de renforcer le principe de l’union nationale face au danger grandissant de la coalition stratégique entre les partis Ennahdha et Nidaa qui représente une déviation injustifiée de l’essence du pacte de Carthage, auquel Afek Tounes est toujours attaché.
Il a précisé que ce nouveau front progressiste œuvrera dans les semaines qui suivent à former une coalition parlementaire élargie dont l’objectif est de soutenir la guerre contre la corruption sur tous les plans et de présenter des propositions efficaces pour accélérer la mise en place des réformes nécessaires sur les plans économique et social.
Le même communiqué a, à la fin, annoncé que le conseil national du parti Afek Tounes se tiendra de façon exceptionnelle avant la fin du mois de septembre prochain pour présenter les résultats de cette nouvelle initiative qui cherche à garantir la stabilité et à réinstaurer l’équilibre politique du pays.
22