Dans un communiqué rendu public, le ministère de la défense nationale a affirmé avoir achevé les investigations nécessaires sur une présumée affaire de transaction avec une société de distribution de viande inappropriée à la consommation. Le même communiqué a indiqué que les investigations ont révélé que les services concernés au sein du ministère de la défense s’occupaient depuis 2008 de l’acquisition de bovins et de moutons uniquement auprès de l’Office des terres domaniales. Une commission formée de d’experts vétérinaires militaires est chargée de s’assurer de l’état de ces bovins et moutons avant de procéder à leur égorgement dans l’abattoir municipal de Tunis sis à El Ouerdia. La viande est ensuite distribuée sur l’ensemble des casernes à travers des camions de distribution équipés de frigos.
En ce qui concerne le reste de la viande et les produits alimentaires fournis aux fonctionnaires du ministère de la défense le même communiqué a précisé que des mesures strictes sont prises en vue de contrôler la qualité et les conditions d’hygiène au moment de l’acquisition ou du stockage. En cas d’infraction, des mesures judiciaires rigoureuses sont prises à l’encontre de tout contrevenant selon le même communiqué.
Rappelons que lors d’une interview accordée à Mosaïque Fm le 09 août dernier, le président de l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption, Chawki Tabib,a annoncé le démantèlement d’un réseau de distribution de viande impropre à la consommation, fournissant les foyers universitaires et scolaires ainsi que les casernes. Il a précisé que cette société exerçant dans la région du Sahel s’est spécialisée dans la distribution de viande des animaux atteints de la tuberculose bovine. Il a accusé des responsables de l’Etat tels que des cadres de contrôle de la santé publique et des abattoirs municipaux, d’être complices dans cette affaire de corruption.
32