Un pas vient d’être franchi dans l’avenir spatial du gouvernorat de Sfax : un protocole de partenariat a été signé entre Telenet-Inc et Airbus Safran Launchers et la Technopole de la région, lundi 14 août 2017, au centre de Recherche Numérique de Sfax.
L’objectif est de faire de la Technopole un centre spatial au rayonnement continental et international. Cette signature s’inscrit dans l’optique d’un projet commun, signé entre Airbus Safran Launchers et le groupe Telenet lors de Tunisia 2020, visant à accompagner le développement d’une filière spatiale en Tunisie. Cet accompagnement sera effectué à travers la conception et la réalisation d’une unité d’assemblage, d’intégration et de test de microsatellites (AITC).
Le projet va s’étendre sur un terrain de 5500 m² dans la Technopole de Sfax, comprenant deux bâtiments : un centre d’assemblage de 1500 m² et un bâtiment d’ingénierie de 3 000 m² sur trois niveaux – un niveau pour l’ingénierie et la conception des satellites, un niveau pour la recherche, les brevets et le cluster et un niveau pour le développement des services innovants dans l’espace -.
À la clé, grâce à ce projet, 500 emplois directs et ce dès 2018. Entre 1 000 et 2 000 emplois indirects seront créés ensuite.