Des affrontements ont eu lieu ce jeudi 24 août 2017 entre les unités sécuritaires italiennes et des dizaines de migrants au niveau de la place de l’indépendance en plein cœur de Rome. La police italienne a eu recours à des canons à eau et à des matraques contre les migrants qui observent un sit-in à la place de l’Indépendance depuis samedi dernier en signe de protestation contre un avis d’expulsion.
L’un des réfugiés a jeté une bonbonne d’essence depuis un immeuble. Sur la place, des migrants ont projeté divers objets en direction des forces de l’ordre.
Rappelons que les autorités italiennes ont procédé samedi dernier à l’expulsion de 800 migrants d’un immeuble qu’ils occupaient depuis cinq ans. La plupart de ces migrants sont des Erythréens dont les demandes d’asile ont été acceptées. Toutefois, ces demandeurs d’asile ont refusé le logement proposé par la municipalité.
La police dit être intervenue après avoir été informée de l’intention de certains migrants d’avoir recours aux cocktails Molotov.