Le retour de Syphax Airlines dans le ciel du transport aérien n’arrête pas de susciter des polémiques.
Face à l’assurance affichée par son propriétaire, Mohamed Frikha et les démentis de ce que ce dernier appelle ses détracteurs, on ne sait plus à quel saint se vouer.
Au-delà du conflit qui l’oppose à sa collègue à l’ARP, Leila Chettaoui et à bien d’autres « sources de nuisance » pour sa compagnie, Frikha se trouve officiellement démenti par un communiqué du ministère du Transport.
Le sieur Mohamed Frikha a annoncé, mercredi 30 août 2017, l’acceptation du dossier de Syphax Airlines par le Conseil national de l’aviation civile (CNAC) ainsi que l’actualisation de ses autorisations d’exploitation. En réponse à cette annonce, le ministère du Transport a rendu public aujourd’hui 31 août, soit 24h après l’annonce, un communiqué dans lequel il dément catégoriquement cette information.
« Après la crise par laquelle est passée Syphax Airlines en 2015, la compagnie ne possède plus les aptitudes professionnelles et financières requises, de même qu’elle ne possède pas les compétences techniques requises en relation avec la question de la sécurité aérienne selon l’article 108 du code de l’aviation civile », lit-on dans ce communiqué ce qui veut dire que le CNAC a en vérité refusé la demande formulée par Syphax Airlines pour l’octroi des autorisations. Celles dont dispose la compagnie n’étant plus valables aujourd’hui.
Dans ce même communiqué, on apprend que le Conseil national de l’aviation civile a demandé à la compagnie aérienne Syphax Airlines de fournir tous les documents et les informations qui correspondent aux règlements en vigueur pour que son dossier soit réexaminé.
23