Dans une interview accordée au journal La Presse dans son édition d’aujourd’hui mercredi 06 septembre 2017, le président de la République Beji Caïd Essebsi a appelé à la révision du système politique issu de la Constitution actuelle affirmant que ce dernier souffre de plusieurs insuffisances paralysant pratiquement l’action du gouvernement et le pouvoir exécutif en général en matière de gestion de l’Etat et de la réalisation du développement.
« Il faut commencer par revoir la nature du système politique. Il existe une unanimité qu’il bloque le pays et il n’est plus possible qu’il se poursuive. La Constitution a révélé aussi des insuffisances auxquelles il faut remédier. » a-t-il affirmé.
En ce qui concerne le remaniement ministériel qui devrait être annoncé très prochainement, le président de la République a affirmé que Youssef Chahed doit choisir une équipe ministérielle homogène qui lui facilite la réalisation de ce qu’on lui demande dans l’objectif de faire sortir la Tunisie de la crise estimant que le prochain remaniement pourrait constituer le dernier espoir pour remettre les pendules à l’heure.
Il a ajouté que le point de départ du remaniement est de combler les postes vacants au sein du gouvernement, toutefois la réalité impose un remaniement plus profond dans l’objectif d’obtenir une équipe cohérente en mesure d’éradiquer les dangers qui menacent l’existence de l’Etat et de surmonter la paralysie de l’action gouvernementale.