Machrou3 Tounes vient d’annoncer son appel au report des élections municipales ce lundi 11 septembre 2017, comme l’ont fait d’autres partis politiques. Le parti de Mohsen Marzouk justifie son appel par l’absence de décret présidentiel appelant les électeurs à se rendre aux urnes le 17 décembre.
« Machrou3 Tounes appelle les acteurs nationaux, que ce soit les partis politiques ou les organisations nationales, à discuter sur une autre date pour le scrutin », peut-on lire dans le communiqué du parti, qui appelle également à élaborer un calendrier qui prend en compte les vacances au sein de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE).
Le parti rappelle également l’importance de l’adoption du code des collectivités locales avant les élections municipales, qui permettra, selon lui, de garantir la transparence des élections. Parmi les partis favorables au report, Afek Tounes et Al Badil de Mehdi Jomaa. Seul Ennahdha s’accroche actuellement à la date du 17 décembre prochain. L’ISIE, de son côté, tiens également au 17 décembre.
34