Plusieurs rumeurs ont circulé sur une hausse probable du prix du sucre en vrac, qui atteindrait 1,500 TND le kilogramme. Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM ce samedi 16 septembre 2017, le nouveau ministre du Commerce, Omar El Béhi, a tenu à clarifier les choses : « il n’y a pas eu d’augmentation du prix du sucre en vrac, qui reste à 970 millimes le kilogramme », assure-t-il.
Le ministre évoque la commercialisation d’un sucre emballé, exclusivement dans les centres commerciaux. C’est ce produit, selon Omar El Béhi, qui sera vendu à 1,500 TND le kilogramme. Dans ce contexte, il a été interpellé sur la question de la révision de la caisse de compensation. Le ministre assure qu’elle coûte annuellement 100 millions de dinars rien que pour le sucre. « Nous n’abandonnerons pas le système de compensation. La réforme vise uniquement à le rationaliser. L’objectif est de garantir l’accès à ce système pour ceux qui le méritent réellement », assure-t-il, ajoutant que les contrôles des circuits de distribution du sucre en vrac – subventionné – seront renforcés.
Le ministre du Commerce rappelle, par ailleurs, que l’eau n’est pas compensée et que l’augmentation des prix dépend des industriels.
22