Selon des sources très bien informées citée par le journal Al-chourouk dans son édition d’aujourd’hui samedi 23 septembre 2017, la visite du maréchal libyen Khalifa Haftar en Tunisie était sécuritaire par excellence. Le haut responsable libyen a évoqué lors de sa visite et de ses rencontres avec de hauts responsables tunisiens plusieurs dossiers à caractère sécuritaire.
D’après la même source, le commandant Haftar a mis l’accent sur les différentes menaces qui pèsent sur la sécurité en Tunisie. D’après lui, des cellules terroristes se trouvant en Libye et d’autres retranchées en Tunisie représentent un réel danger pour la sécurité nationale. Ces groupes islamistes se trouvant sur le sol libyen seraient directement liés à des cellules dormantes en Tunisie. Des données de renseignement recueillies par le système de renseignement libyen en coordination avec d’autres systèmes arabes ont été donc remises par Haftar entres les mains des hauts responsables de l’Etat tunisien à leur tête le président de la République Beji Caid Essebsi.
Selon le même journal, le communiqué de presse émis récemment par la présidence de la République à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la sécurité nationale, présidée par le chef de l’Etat le 20 septembre dernier, n’est que la preuve tangible quant aux réelles menaces auxquelles fait face la Tunisie.
Il est à noter que la dernière réunion de ce Conseil a porté notamment sur l’état d’avancement de l’élaboration de la stratégie nationale de sécurisation des frontières et de la mise en application du décret présidentiel portant proclamation des sites de production et des installations sensibles et vitales zones militaires interdites.
H.B.H