Sous le Haut patronage du Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, Mr Riadh Mouakher, un atelier se tiendra les 28, 29 et 30 septembre à Djerba sous le thème : « Djerba île d’intégrité : renforcement de l’intégrité dans les Trois communes de Djerba ».
L’atelier réunira le Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, M. Riadh Mouakher, le Gouverneur de Médenine, M. Taher Matmati, le Président de l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption, M. Chawki Tabib, la Représentante de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), Mme Moonjung CHOI et le Représentant Résident Adjoint du PNUD, M. El Kebir Mdarhri Alaoui.
Il visera la mobilisation et la sensibilisation des principaux acteurs locaux et des parties prenantes autour de l’approche méthodologique adoptée et des outils de travail testés à l’échelle internationale visant le renforcement de l’intégrité au niveau des municipalités. Rappelons qu’en partenariat avec le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement et avec l’appui du PNUD et de la KOICA, une stratégie d’intervention a été mise en place. Il s’agit d’une approche pluridisciplinaire qui va faire appel à des outils développés par les sciences sociales et des méthodologies de recherche testés au niveau international visant à évaluer le phénomène de la corruption et proposer des pistes palliatives en s’inspirant des bonnes pratiques et les leçons apprises au niveau international. Pour atteindre le changement escompté et afin d’inscrire les résultats dans la durabilité, une implication effective des partenaires clés et des principales parties prenantes, dès le début du processus et lors de chaque étape, est primordiale. Pour pérenniser les résultats, il est impératif d’assurer une appropriation des acteurs opérant sur la thématique. C’est dans ce cadre que s’inscrit cet atelier.
*D’après un communiqué