Le projet de loi de finances 2018 se précise. Une source du ministère des Finances affirme à l’agence TAP ce vendredi 6 octobre 2017 que le texte prévoit une enveloppe de 60 millions de dinars qui sera consacrée à la réhabilitation de tous les services d’urgence dans tous les hôpitaux. D’autres mesures sont au programme d’après la même source. Le projet de loi devrait comprendre, comme d’autres fuites l’ont précédemment évoqué, la création d’un fonds de soutien pour la garantie des prêts immobiliers, qui sera mis en place au profit des ménages aux revenus irréguliers et qui ne peuvent, par conséquent, accéder aux crédits bancaires. 500 000 citoyens devraient pouvoir bénéficier de ce fonds. Deux conditions pour pouvoir en profiter : payer ses impôts et exercer une activité légale. Le montant de ce fonds n’a pas encore été fixé selon la source du ministère des Finances.
D’autre part, le projet de loi de finances 2018 vise, d’après la même source, à stimuler l’emploi et à lutter contre le chômage qui a atteint au premier semestre de l’année en cours, 15,3% de la population active. Dans ce cadre, le contrat de la Dignité sera amélioré. Plus encore : il sera également question de régler les questions relatives aux emplois précaires : les ouvriers de chantiers ou encore les mécanismes 20 et 16. Autre élément évoqué dans le cadre du projet de loi de finances 2018 : la signature d’un mémorandum d’accord entre la Fédération Tunisienne des technologies de l’information, relevant de l’UTICA, le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, celui de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celui des Technologies, de la communication et de l’économie numérique. L’accord sera signé mardi 10 octobre 2017 pour lancer le projet « Talents numériques ». Il vise à accorder un financement aux jeunes diplômés du secteur des technologies de l’information et de la communication – entre 600 et 1000 jeunes-.
Rappelons, par ailleurs, qu’un Conseil des ministres se tiendra mercredi 11 octobre 2017 lors duquel le Chef du gouvernement et son équipe se pencheront sur la version finale du projet de loi de finances 2018 pour, par la suite, l’adopter. Une fois chose faite, le texte sera présenté, conformément aux délais constitutionnels, le 15 octobre 2017 à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
55