Plusieurs informations ont fuité sur le projet de loi de Finances 2018 à quelques jours de sa présentation devant l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). « Ce projet marquera la faillite de l’Etat », lance Hamma Hamma, porte-parole du Front Populaire (FP), en marge de sa participation à une conférence de presse autour de la conjoncture économique organisée ce mercredi 11 octobre 2017.
Dans une déclaration à Mosaïque FM, le frontiste évoque, sous sa casquette de secrétaire général du parti des Travailleurs, ses propositions. Elles sont axées selon lui, sur la lutte contre le commerce parallèle, le changement des billets de banques de 50 TND, la limitation des importations des produits complémentaires à l’instar des produits esthétiques – un coût de 450 millions de dinars -, mais surtout l’importation de la mayonnaise et du ketchup qui coûte, selon lui, 150 millions de dinars à l’Etat !
Commentant, par ailleurs, le projet de Loi de Finances 2018, il assure que le texte ne comporte aucun volet sur les investissements et les recrutements. « Il est axé sur le licenciement des travailleurs, la retraite anticipée et la hausse des impôts. Ce sont les marques d’un Etat en faillite », renchérit-il.
Seuls les partis au pouvoir sont responsables de cette crise, poursuit le porte-parole du FP, qui souligne que la faillite annoncée de l’Etat constitue la preuve de l’échec de la coalition. « J’appelle à la tenue d’élections présidentielles et législatives anticipées et à la mise en place d’un nouveau régime politique. Ceci permettra d’améliorer la situation médiocre du pays », affirme-t-il encore.
19