Arrêté depuis le 19 juin 2017, Samir Elwafi est toujours entre les mains de la Justice pour soupçons de corruption, d’escroquerie, de blanchiment d’argent et de trafic d’influence. Où en est-on dans ces affaires ? Selon son avocat Hatem Zouari, toutes les investigations ont été effectuées, au même titre que les interrogatoires. « La décision de fin de l’enquête appartient au juge d’instructions chargé de l’affaire », déclare-t-il à Réalités Online ce lundi 16 octobre 2017.
L’avocat affirme avec certitude que le crime relatif au blanchiment d’argent est « infondé ». « C’est au juge d’instructions de fixer les détails sur le début et la fin de l’enquête. Cependant, ils nous a laissé entendre que la décision serait prise en novembre prochain », déclare encore l’avocat de Samir Elwafi. Qu’en est-il de ce dernier ? Selon son avocat, il est « confiant », mais il considère que sa détention a « trop duré ». « Dans une affaire d’escroquerie, lorsque chaque partie finit par récupérer ce qui lui appartient, on accorde un sursis à l’accusé. Cela fait 4 mois que mon client est en détention. Cependant, nous n’avons pas le choix : nous devons attendre », souligne l’avocat Hatem Zouari.
Par ailleurs, il est revenu sur la seconde affaire d’escroquerie dans laquelle l’ancien animateur TV serait impliqué. « Tout est clair sur le sujet. Les chèques et les traites ont été réglés », ajoute-t-il.
Sur le même sujet