Le ministre de la défense nationale Abdelkerim Zbidi, a affirmé jeudi 09 novembre 2017 lors d’une séance d’audition organisée par la commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armées à l’Assemblée des Représentants du Peuple; que la situation sécuritaire générale est actuellement stable et ce en dépit de la persistance de sérieuses menaces terroristes. D’après ses dires, ces menaces restent heureusement sous contrôle.
Il a précisé que les menaces terroristes proviennent notamment des frontières avec la Libye ainsi que des hauteurs du nord ouest du pays. Il a dans ce contexte assuré que le nombre des terroristes retranchés actuellement dans les montagnes du Kef et de Kasserine ne doit pas dépasser au pire des cas les 100 éléments soulignant que des opérations de ratissage de grande envergure sont effectuées presque quotidiennement au niveau des frontières de la Tunisie pour traquer ces djihadistes.
« Nous œuvrons actuellement à renforcer les capacité de l’armée nationale et nous comptons énormément sur nos capacités opérationnelles, sur les équipements dont disposent nos forces armées ainsi que sur les capacités des pays voisins en vue de faire face contre toute menace extérieure. »a-t-il précisé.
100 terroristes en libre circulation sur les hauteurs du Nord Ouest
En ce qui concerne la récurrence des incidents d’explosion de mines dans les régions montagneuses du pays notamment à Kasserine qui a provoqué plusieurs blessés dans les rangs des soldats et civils, le ministre de la défense nationale a noté que la Tunisie dispose des compétences et des équipements nécessaires pour pouvoir identifier les charges explosives enterrées par les terroristes sur les hauteurs du pays. « Nous œuvrons actuellement à identifier toutes les charges explosives enterrées par les terroristes qui essayent actuellement de changer les procédures de fabrication ainsi que leur compositions ».a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le ministre de la défense a précisé que son département a décidé d’annuler les affectations individuelles. Il a ajouté que 200 mille jeunes tunisiens sont actuellement poursuivis par la justice pour ne pas avoir accompli le service miliaire. Il a révélé qu’uniquement 299 jeunes tunisiens ont déposé des candidatures spontanées durant les deux dernières sessions d’enrôlement pour accomplir le service militaire. Il a toutefois indiqué que 94 candidats seulement ont été retenus étant donné que les 205 autres jeunes ne répondaient pas à toutes les conditions. Chose qui a poussé son département à penser à réviser le service militaire selon ses dires.