Dans le cadre de la mise en application de la convention de partenariat entre le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption, un atelier de réflexion sur les principes de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption dans les milieux universitaires en Tunisie se tiendra ce samedi 11 et dimanche 12 novembre 2017 à Ain Draham dans le gouvernorat de Jendouba.
Cet atelier collaboratif réunissant, professionnels du secteur, Etudiants et plusieurs acteurs de la lutte contre la corruption en Tunisie constitue une initiative courageuse et innovante qui s’intéressera à un sujet longtemps considéré comme tabou. La corruption dans les milieux universitaires et étudiants est devenue une pratique courante standardisée par le biais des différentes formes qu’elle peut avoir. Ces journées « Etudiants contre la corruption« , constituent l’occasion, après une introduction au sujet qui concerne le cadre juridique et institutionnel de la lutte contre la corruption ainsi qu’un bref aperçu sur les travaux de l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption, une session de formation destinée à un groupe représentatif d’Etudiants, permettra de concevoir un plan de lutte contre toutes les formes de corruption en milieu universitaire.
Objectifs de l’atelier
Cet atelier constitue le premier contact du genre établi entre l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption et un groupe d’étudiants dans le but de les inclure dans son action. L’objectif est d’inciter ces groupes d’étudiants à l’élaboration d’une charte, d’un plan de lutte contre la corruption, qu’ils seront appelés par la suite à promouvoir et à mettre en œuvre. Il constitue également le point de départ d’une série de campagnes de sensibilisation qui visera l’université tunisienne dans son ensemble.
Résultats attendus
L’inclusion des Etudiants dans l’action de l’Instance avec ces deux volets consacrés à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption. La mise au point d’un programme relatif aux campagnes de sensibilisation sur les principes de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption dans l’université tunisienne est également envisageable.