
Mohamed Amine Maazaoui, crédit photo Radio Canada
Le jeune homme tunisien de 33 ans, Mohamed Amine Maazaoui qui avait fui la Tunisie en 2011 parce qu’il craignait d’être poursuivi pour s’être converti de l’Islam au christianisme et qui s’était réfugié dans une église à Shediac, au Nouveau-Brunswick, au Canada, a finalement retrouvé sa liberté, rapporte Radio Canada.
Le jeune homme qui se cachait dans l’église depuis plus de deux ans a exprimé à Radia Canada sa profonde joie suite à l’annonce de sa libération. Il craignait d’être déporté, car son dossier d’immigration était en suspens. Il a désormais tous les droits de s’installer officiellement dans la ville de Shediac où il affirme être très à l’aise.
Le directeur de la Clinique de réfugiés du Nouveau-Brunswick, Ben Salah, a de son coté affirmé que la libération du jeune tunisien n’était pas du tout attendue.
Rappelons qu’une cinquantaine de personnes avaient observé au mois de septembre dernier une marche pacifique au centre-ville de Shediac en guise d’appui à Mohamed Amine Maazaoui, arrivé au Canada en 2011 en compagnie de sa sœur et de leurs parents. Les membres de sa famille ont tous obtenu le statut de résidents permanents. Toutefois, lui, il s’est vu privé de ce statut fautes de documents et de justificatifs.