Fuite au bac: le ministère dément

Dans une déclaration accordée à Réalités Online, Adel Jarboui, chef de cabinet du ministre de l’éducation a démenti catégoriquement toute fuite de l’épreuve de mathématiques du baccalauréat  section Sciences expérimentales de ce vendredi 09 juin 2017, réfutant par la même les informations ayant circulé ce matin sur certains médias.
Il a toutefois indiqué que pas plus que 5 cas de fraude ont été enregistrés. Il s’agit d’après lui de cas isolés. Les candidats concernés ont été immédiatement renvoyés. Il a ajouté que le ministère prendra les mesures nécessaires à leur encontre. Des poursuites judiciaires seront également intentées contre les contrevenants.
Le responsable a précisé que l’épreuve n’a pas été fuitée mais plutôt  publiée par certains candidats une heure après sa distribution dans certains centres d’examens à Sidi Bouzid, Gafsa, Jendouba et le grand Tunis.
Le chef de cabinet du ministre de l’éducation a dans ce contexte fait savoir qu’il y a eu arrestation de 7 individus suite à une descente  effectuée dans une maison à Jendouba. Les personnes arrêtées étaient en train de résoudre les exercices  de ladite épreuve afin de la faire circuler sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’administrateurs  de pages Facebook.

Adel Jarboui a ajouté que ces tentatives de fraude n’auront aucune répercussion sur l’égalité des chances entre l’ensemble des candidats. Il a expliqué que les fraudeurs ont réussi à faire fuiter l’épreuve des salles d’examens. Toutefois, les personnes impliquées dans cette affaire ne pouvaient en aucun cas envoyer les réponses aux élèves étant donné que des centaines de brouilleurs de téléphones mobiles sont installés dans l’ensemble des centres d’examens.
Il a assuré que les épreuves de cet examen national se déroulent dans les meilleures conditions malgré les tentatives de certaines parties de perturber la situation.  Il a ajouté qu’une enquête administrative et judiciaire en cours contre toute personne qui s’avèrerait impliquée dans cette affaire.

Lire aussi: 

Bac 2017: 130.280 candidats dont un condamné à la peine capitale

Related posts

L’UBCI marque son engagement sur le terrain : Partenaire du Kia Tunis Open 2025 

La TAA et le TABC unissent leurs forces pour positionner la Tunisie comme hub automobile africain 

La compagnie maritime italienne GNV commande quatre navires ultra-modernes