Sayed Blel, conseiller du chef du gouvernement chargé de certains dossiers sociaux, a dévoilé, lors de son audition par la commission parlementaire des martyrs et des blessés de la Révolution que l’Etat n’a pas présenté de compensations financières directes aux victimes de la dictature. Il a précisé que les 119 millions de dinars concernent les compensations indirectes des bénéficiaires de l’amnistie générale et que la somme aurait été observée dans les comptes de plusieurs de ces bénéficiaires dans les caisses sociales, et ce, dans le cadre de la «réhabilitation du parcours professionnel des amnistiés».
Dans ce même contexte de l’amnistie générale, Sayed Blel a annoncé que le nombre total des amnistiés est de 11000 personnes, dont 5850 ont bénéficié de l’embauche dans la fonction publique.
D’autre part, il a précisé que pendant que les compensations indirectes de 119 millions de dinars ont été destinées à 2729 amnistiés, ceux qui ont bénéficié des compensations directes les ont eues grâce à un don Qatari de 30 millions de dinars.
Selon Sayed Blel, les compensations financières seront versées dans « la caisse de compensation des victimes de la dictature parmi les bénéficiaires de l’amnistie générale » et que l’IVD demande à l’Etat d’y consacrer une contribution fixe, ce qui avait créé une problématique entre l’IVD et le ministère des Finances, car l’Etat refuse ce paiement avant la décision des tribunaux.