Le communiqué de l’Instance Vérité Dignité (IVD) sur l’exploitation des ressources pétrolières par la France durant et après le protectorat a provoqué de nombreuses réactions. L’ambassade de France s’est exprimée dans la soirée de jeudi 15 mars 2018 pour réagir à la polémique, assurant qu’aucune société française ne profite d’avantages dans les secteurs hydraulique, pétrolier et des phosphates.
Les documents publiés par l’IVD, selon l’ambassade, sont reconnus par les historiens et ils sont accessibles à tous. C’est l’ambassade, selon le communiqué français, qui a elle-même fourni à l’IVD lesdits documents en 2017 afin de l’aider à faire son travail. « La France met volontairement à la disposition des chercheurs les archives dont elle dispose afin de clarifier les relations entre les deux pays avant 1956 », a assuré l’ambassade de France en Tunisie.
Concernant l’exploitation du sel par l’entreprise Cotusal, l’ambassade a affirmé que son capital est tuniso-français. Celle-ci travaille en parfaite conformité avec la législation tunisienne en matière de fiscalité. Dans ce cadre, toutes les extensions effectuées ont été faites dans le cadre de la loi, notamment celle relative aux mines de l’année 2003.
18