Plus de 119 mille candidats au concours national baccalauréat dans les différents lycées étatiques et privés de la République Tunisienne, prennent part ce lundi 16 avril 2018 aux tests de ce que l’on appelle le Bac Sport (les épreuves d’éducation physique). Cette manifestation prendra fin le 28 avril prochain.
Pour donner une ambiance festive à cette épreuve et pour faire face au stress qui précède ce concours national, les candidats au bac ont tendance à organiser des spectacles originaux inspirés notamment de la culture des stades et des ultras. Le personnel éducatif, a décidé cette année, comme c’était le cas pour l’année dernière d’ailleurs, d’encadrer les élèves qui se préparent à célébrer ce festival.
Des commissions formées d’enseignants, d’employés de l’administration ainsi que des élèves, ont vu le jour dans les différentes instituions éducatives. Ces commissions veillent à la mise en place d’une stratégie d’organisation et d’encadrement de la fameuse « Dakhla » afin que cette dernière ne soit pas contraire aux principes de liberté et de responsabilité.
Rappelons que lors des précédentes éditions des spectacles à caractère raciste et même extrémiste ont été organisés par les candidats au bac Sport dans différentes institutions éducatives du pays.
En effet, des slogans antisémites, des banderoles faisant l’apologie de l’organisation terroriste Etat Islamique Daech et même la fameuse croix gammée d’Adolf Hitler ont été levés dans plusieurs établissements scolaires ce qui a provoqué l’ire de l’opinion publique.
Il est à noter que la ministre de la jeunesse et des sports, Majdouline Cherni, accompagnée du gouverneur de Tunis Chedhli Bouallegue,du délégué régional aux affaires de la jeunesse et des sports à Tunis Taoufik Becheikh, ainsi que nombre de cadres du ministère, a entamé ce lundi, une visite dans les centres des épreuves au complexe sportif Al Bahri Ben Said et au stade Taieb Ben Ammar à El Omrane, pour s’enquérir de l’ambiance du déroulement des épreuves de cet événement national. Lors de cette visite, Majdouline Cherni s’est entretenue avec un nombre d’enseignants de l’éducation physique, des membres de la commission des épreuves, des équipes médicales sur place ainsi des élèves.