Et si Béji Caïd Essebsi était le candidat de Nidaa Tounes aux élections présidentielles de 2019 ? L’hypothèse ne constitue pas une nouveauté, étant donné que les ténors de Nidaa Tounes ont toujours affirmé que le Chef de l’État est le candidat naturel du parti étant donné qu’il est son fondateur.
L’information a fuité dans la soirée du samedi 19 janvier 2019 et elle a même été partagée sur la page Facebook de Nidaa Tounes. Faouzi Elloumi, dirigeant nidaïste, l’a lui même annoncée. Reste, désormais, à savoir, si le président de la République sera de cet avis. Sera-t-il candidat à sa propre succession ? La question lui a déjà été posée dans les interviews qu’il avait accordées, et sa réponse est toujours restée ambiguë. Âgé de 92 ans, Béji Caïd Essebsi est déjà classé comme étant le chef de l’État le plus âgé dans le monde. Après un mandat au bilan plutôt mitigé, on voit mal les tunisiens voter, à nouveau, pour lui. L’image du Père de la nation et du successeur du leader Habib Bourguiba risque de ne plus passer. Le contexte a, en effet, changé depuis 2014 : Béji Caïd Essebsi a notamment été élu pour son opposition à Ennahdha. Aujourd’hui, les relations avec le parti islamiste sont certes tendues après le consensus, mais le président ne dispose plus de l’élan de 2014 provoqué par la machine électorale de Nidaa Tounes et l’argument anti-Ennahdha.
Rappelons que la candidature de Béji Caïd Essebsi a été récemment évoquée lors d’une réunion régionale organisée par Nidaa Tounes à Nabeul samedi 19 janvier 2019 dans le cadre des préparatifs de son premier congrès électif de mars 2019. Le coordinateur général de Nidaa Tounes, Ridah Belhaj, l’a aussi évoquée en ajoutant : « s’il le souhaite bien sûr », a-t-il ajouté à propos du président.
Il a affirmé, par ailleurs, que le prochain congrès du parti sera « démocratique et ouvert à toutes les parties ». « Les dirigeants de Nidaa Tounes sont déterminés à reconstruire le parti et à garantir sa présence sur la scène politique, et à faire réussir le congrès », a déclaré de son côté Houssem Bounneni à l’agence TAP. Rappelons que la réunion a été l’occasion de voir le retour du nouveau revenant Mondher Belhaj Ali. Un retour également annoncé 24 heures avant par le même Ridha Belhaj.