A cause d’Erdogan, Mesut Özil met fin à sa carrière avec la Mannschaft

Suite à la grande polémique provoquée par une photo prise avec le président turc controversé, Recep Tayip Erdogan, alors en pleine campagne électorale pour sa réélection, Mesut Özil a annoncé dans un communiqué rendu public, dans la soirée de dimanche à lundi 23 juillet 2018, sa renonce définitive à l’équipe nationale allemande, suite à une campagne de dénigrement l’ayant visé.
A seulement 29 ans, Özil a mis fin à sa carrière avec la Mannschaft après un grand palmarès.
Touché par ce qu’il a appelé « racisme« , et « dénigrement de ses racines turques« , le milieu d’Arsenal a pris cette décision, « à contre cœur« .  »
« C’est avec un cœur lourd et après beaucoup de réflexion que, à cause des événements récents, je ne jouerai plus pour l’Allemagne de matches internationaux aussi longtemps que je ressens du racisme et du manque de respect à mon égard…Comme beaucoup de gens, mes racines ancestrales recouvrent plus qu’un seul pays. J’ai certes grandi en Allemagne, mais mon histoire familiale a ses racines solidement basées en Turquie. J’ai deux cœurs, un allemand et un turc. Il ne s’agissait pas de politique ou d’élections, mais de respecter la plus haute fonction du pays de ma famille. Si un journal ou un consultant considère que je suis fautif pendant un match, ça je peux l’accepter. Mais ce que je n’accepte pas, c’est que des médias allemands aient continuellement critiqué mon double héritage et une simple photo pour expliquer la mauvaise Coupe du monde d’une équipe entière… »a-t-il exprimé.
Il est à noter que cette décision du joueur a été vivement saluée par des politiciens turcs.
Le ministre turc de la Justice Abdülhamit Gül, a félicité le joueur pour « son but marqué contre le fascisme. »

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Derby de la capitale : l’Espérance de Tunis impitoyable face au Club Africain 

Ligue des Champions : lourde amende pour l’Espérance de Tunis