Trois jeunes américains et un britannique ont reçu, lundi 24 août 2015, la légion d’honneur après avoir maitrisé Ayoub El Khazzani avant qu’il ne puisse ouvrir le feu dans un Thalys entre Amsterdam et Paris. Ils ne sont pas les premiers à montrer leur courage lors d’attentats ou d’attaques terroristes. « Le Figaro » a publié un article dans lequel il cite les « héros » acclamés pour avoir sauvé des vies:
• Le 9 janvier 2015: Lassana Bathily, l’employé de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris, qui a caché des otages d’Amedy Coulibaly dans une chambre froide du magasin.
• Le 26 juin 2015: Le sapeur-pompier du centre de secours des services d’incendie et de secours de l’Isère (Sdis) qui a permis l’arrestation de Yassin Salhi alors qu’il tentait de faire exploser des bonbonnes de gaz dans l’enceinte de la société Air Products.
• Le 26 juin 2015: Le maçon tunisien qui a permis de neutraliser le terroriste Seifeddine Rezgui, en jetant des dalles de carrelage sur le suspect qui tentait de prendre la fuite.
• Le 16 avril 2013 : Carlos Arredondo était l’un des premiers à secourir des blessés après les explosions.