A Kaboul, l’évacuation des Etats-Unis comparée à Saïgon

Alors que les talibans ont entamé ce week-end leur siège de Kaboul en Afghanistan, une photo de l’agence Associated Press, montrant un hélicoptère américain en train d’évacuer des ressortissants de la capitale, a fait le tour des réseaux sociaux.
Face à la reprise du pouvoir imminente par les insurgés talibans, la décision de Joe Biden de maintenir le retrait des troupes américaines est violemment critiquée. Et nombreux sont ceux qui font le parallèle entre la photo prise en Afghanistan ce week-end, et la chute de Saïgon au Vietnam fin avril 1975.
“L’histoire se répète”, “comme un air de déjà vu”, commentent les internautes en relayant un célèbre cliché pris pendant l’évacuation par hélicoptère de civils hors de l’ambassade américaine, au Vietnam, le 29 avril 1975, face à l’avancée de l’armée populaire.
Mais la comparaison ne se limite pas aux réseaux sociaux, ni même à l’opposition républicaine à Washington. “C’est le Vietnam dans tous ses aspects”, a confié à l’AFP le représentant d’un État membre de l’Otan, faisant allusion au spectre de la chute de Saïgon.
L’administration Biden tente de son côté de désamorcer la polémique naissante en niant tout parallèle. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rejeté dimanche toute comparaison, réaffirmant que les États-Unis avaient “atteint les objectifs” de la guerre en Afghanistan. “Ceci n’est pas Saïgon, a-t-il affirmé. Nous sommes allés en Afghanistan il y a 20 ans avec une mission et cette mission était de régler le compte de ceux qui nous ont attaqués le 11-Septembre. Nous avons accompli cette mission”.
Le personnel de l’ambassade américaine à Kaboul a été transféré en urgence vers l’aéroport de la capitale afghane, où ont été dépêchés des milliers de soldats américains.
(HuffPost)

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023