TGM Gallery est un magnifique espace situé à La Marsa et entièrement dédié à l’art. Actuellement, il accueille l’exposition “Mouvement” dans sa seconde édition. D’ailleurs, Réalités Online a pu rencontrer son initiatrice, Rim Ben Boubaker, commissaire d’exposition au sein de cet espace marsois.
Le vernissage, pour information, a eu lieu le 19 mai 2023. Un bon nombre d'œuvres sont exposées au TGM Gallery dans le cadre de l’exposition collective “Mouvement”.
Mouvement : une exposition pour encourager les jeunes artistes
À l’occasion de l’édition 2023 de Mouvement, 3 jeunes artistes seront récompensés. Au total, il y a eu 90 candidatures, mais seules 26 ont été retenues. Au final, il y aura 3 gagnants. Les artistes participants, selon Rim Ben Boubaker, viennent de Tunisie, du Maroc et de la France. Ils sont spécialisés dans plusieurs domaines, comme la photographie, la vidéo, la poterie, ou encore la peinture.
Quant au jury, il est composé d’un bon nombre d’experts dans l’art, comme les artistes, les galeristes et les collectionneurs. C’est le 3 juin 2023 que le nom de la gagnante ou du gagnant sera annoncé.
Les lauréats pourront remporter 500, 1 000 ou 1 500 dinars. Mais bien entendu, ce n’est pas la récompense qui compte le plus. “Nous voulons surtout aider les jeunes artistes à intégrer la scène artistique nationale. Nous voulons aussi les aider à vendre leurs œuvres, sachant que TGM Gallery ne touche aucune commission”, nous a expliqué Rim Ben Boubaker.
Ce sont des candidats talentueux qui ont pris part à l’exposition Mouvement selon notre interlocutrice. Ces jeunes, explique-t-elle, viennent notamment de l’école d’architecture de Sidi Bou Saïd et des écoles d’art. “Notre but est de leur offrir l’occasion d’exposer dans une galerie d’art professionnelle. Aussi, les jeunes doivent toujours aller jusqu’au bout. Ils ne doivent jamais cesser de rêver, de travailler et de croire en eux”, a encore déclaré Rim Ben Boubaker.
TGM Gallery : un vaste espace dédié à l’art
C’est en décembre 2021 que TGM Gallery a ouvert ses portes à La Marsa. Dédié à l’art, il affiche conception simple qui le rend, justement, unique en son genre. Les expositions qui y sont organisées mettent en valeur les artistes contemporains – parmi d’autres -. Parmi les manifestations les plus marquantes, il y a une exposition à laquelle ont pris part 40 artistes pour rendre hommage à Jalel Ben Abdallah (décembre 2022).
Plus encore : en février 2023, c’était le tour de PluriELLES. Cette exposition a été une façon de rendre hommage à 5 personnalités féminines tunisiennes. Il s’agit de Feriel Lakhdar, Rym Karoui, Aicha Filali, Meriem Bouderbala et Insaf Saada.
Qui est Rim Ben Boubaker ?
Diplômée de l’école des Beaux Arts de Tunis, Rim Ben Boubaker s’est installée à Paris pour poursuivre ses études sur l’art et pour enrichir sa carrière de commissaire d’expositions. Elle a alors décroché un Master en communication et en direction artistique de SUP DE PUB. Par la suite, elle a eu un MBA cultural Manager, orienté vers le marché international de l’arts l’ICART.
Tout au long de son parcours professionnel, la jeune femme a beaucoup travaillé au sein des galeries d’art d’envergure internationale. Au TGM Gallery, elle la Manager, et ce depuis septembre 2022. Pour plus de précisions sur l’espace TGM Gallery, vous pouvez visiter ce lien.
F. K