Depuis le 25 octobre, une équipe scientifique tuniso-chinoise mène des travaux sur le site archéologique de Ben Arous. L’initiative, annoncée par le ministère tunisien de la Culture, représente un jalon inédit de l’histoire de la coopération archéologique entre la Tunisie et la Chine. Par ailleurs, les travaux de recherche bilatéraux ne sont pas fortuits puisqu’ils résultent d’une convention ratifiée le 5 juin 2023 entre l’Institut national du patrimoine (INP) et le Centre national de recherche archéologique de l’Administration nationale du patrimoine culturel de Chine.
Une mission historique
La mission, pionnière en son genre, s’étendra sur une période d’un mois et ne représente que le prélude d’une aventure archéologique qui promet de révéler des trésors enfouis depuis des siècles. Après la phase de prospection, l’équipe tuniso-chinoise se lancera dans des fouilles archéologiques approfondies. Cette étape permettra de découvrir et d’identifier les multiples éléments qui composent ce site historique. Des poteries délicates aux précieuses monnaies, toutes ces trouvailles pourraient bien être la clé pour déverrouiller les secrets des époques lointaines qui ont marqué ce lieu extraordinaire.
Révélation d’un patrimoine: Restauration et mise en valeur
Le site de Ben Arous, érigée sur une superficie de 9 mille mètres carrés, est un trésor caché inclus dans les programmes de sauvetage de l’INP depuis 2019. Il a déjà révélé des pièces archéologiques remontant à l’époque romaine, lors des travaux préparatoires de construction du Centre sportif et culturel pour les jeunes à Ben Arous.
La restauration et la mise en valeur de ce site promettent de mettre en lumière un pan essentiel de l’histoire tunisienne, tout en renforçant les liens culturels et scientifiques entre deux nations qui partagent un enthousiasme commun pour l’archéologie.