L’organisation de défense du consommateur a invité les organismes publics, les ministères de la Santé, de l’Agriculture et du Commerce, et l’Agence nationale de contrôle sanitaire des produits à intensifier le contrôle et la vigilance sur les marchés officiels et parallèles afin de préserver la sécurité du consommateur à l’approche du mois saint de Ramadan.
L’ODC souligne que son appel intervient en réponse aux nombreuses plaintes reçues à ce sujet, et aux publications dans les médias relatives à la présence de denrées alimentaires proposées à la consommation et autour desquelles pèsent des soupçons en termes de sécurité sanitaire et de délais de validité, comme le riz, le café et le blé, sans parler de la pollution de l’eau potable.
« Tout cela a créé chez les consommateurs de sérieuses inquiétudes quant à leur sécurité sanitaire, et affecté leur confiance dans la sécurité des produits proposés sur les commerces », écrit-t-elle dans un communiqué publié mercredi 10 mars. .
A cet égard, l’organisation tunisienne de défense du consommateur exhorte les autorités et les structures concernées à « rassurer le consommateur et à l’informer, dans un esprit de transparence, des résultats des analyses approfondies menées sur ces produits par les laboratoires d’analyse accrédités, à l’application stricte de la loi, et à sévèrement dissuader quiconque porte délibérément atteinte à la santé du consommateur », selon les termes du communiqué.
H.A.